Toil'd'épices - Le forum

Forum du site Toil'd'épices, dédié aux épices, condiments et herbes aromatiques
Nous sommes actuellement le Jeu 09 Sep 2010 - 5:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation & Question :)
MessagePublié: Sam 26 Août 2006 - 15:50 
Hors-ligne

Salut à tous,

Nouveau sur le site, je me présente brièvement. J'ai 32 ans, marié & papa (pour la deuxième fois en octobre), et je cuisine depuis de nombreuses années... ;)

Ma soeur est actuellement en train de tourner dans ces 4 pays (jusqu'au 20 septembre): Vietnam, Laos, Cambodge et Thailande.

Et je me demandais si vous aviez des suggestions quant à des épices à ramener... en dehors bien sur de celles qu'on peut trouver facilement en Europe.

(oh et si ce n'est pas abusé, si vous aviez le nom anglais ça l'aiderait à les trouver à mon avis).

Pour le tourner plus simplement, si vous deviez ramener cinq épices de ces pays, lesquelles rameneriez-vous?

En vous remerciant d'avance,

Nicolas

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Août 2006 - 22:51 
Hors-ligne
Modérateur

Bonjour et bienvenue :wink:
J'aime bien ce genre de question car il ouvre un champ assez large de possibilités !
-- Les herbes fraiches ne peuvent être ramenées que du dernier pays visité.
-- Quand vous dites:
Citer:
"...quant à des épices à ramener... en dehors bien sur de celles qu'on peut trouver facilement en Europe"
vous sous-entendez avoir accés facilement aux épiceries et semi-grossistes asiatiques, donc à un choix déjà fort conséquent.

Donc, si j'avais des épices à ramener, je chercherai des poivres: P. nigrum, P. longum, P. cubeda, de la badiane et des variétés de piments, en notant bien le nom variétal, pour semer ici.
Et je ferai surtout le tour des marchés avec un ami local qui me servirait de guide pour acheter des épices plus rares et des graines bien identifiées.
Première réponse rapide...

Deuxième conseil: Parcourez notre site http://www.toildepices.com/ en tapant successivement les quatre pays concernés, cela devrait vous amener quelques pistes.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Août 2006 - 23:46 
Hors-ligne

Victor-Emmanuel a écrit:
Bonjour et bienvenue :wink:
J'aime bien ce genre de question car il ouvre un champ assez large de possibilités !
-- Les herbes fraiches ne peuvent être ramenées que du dernier pays visité.
-- Quand vous dites:
Citer:
"...quant à des épices à ramener... en dehors bien sur de celles qu'on peut trouver facilement en Europe"
vous sous-entendez avoir accés facilement aux épiceries et semi-grossistes asiatiques, donc à un choix déjà fort conséquent.

Donc, si j'avais des épices à ramener, je chercherai des poivres: P. nigrum, P. longum, P. cubeda, de la badiane et des variétés de piments, en notant bien le nom variétal, pour semer ici.
Et je ferai surtout le tour des marchés avec un ami local qui me servirait de guide pour acheter des épices plus rares et des graines bien identifiées.
Première réponse rapide...

Deuxième conseil: Parcourez notre site http://www.toildepices.com/ en tapant successivement les quatre pays concernés, cela devrait vous amener quelques pistes.

Réponse rapide, vu l'heure.... :)

Je suis restaurateur (pas cuisinier, juste le patron qui court en salle), et j'ai donc accès à pas mal de grossistes en tout genre)... :)

Pour les poivres, je suis assez d'accord... (ceux là je les ai, mais il doit bien y avoir moyen d'en trouver d'autres...)

Pour les piments, c'est vrai que ça c'est une bonne piste... et j'en ai pas beaucoup en stock...

Sinon, je pensais aux gingembres sauvages ou assimilés (rose, orange, mangue, etc...)

Et surtout (mais ça c'est un péché mignon personnel), le poivre vert frais juste cueilli... un vrai bonbon :) :)

Egalement une mention pour le lemon grass FRAIS ... pas mal aussi en comparaison avec celui qu'on trouve de par chez nous.

Avec aussi, si elle en trouve, du caloupilé frais (cari, feuille de curry, Murraya koenigii ... perso j'en ai jamais trouvé en belgique)...

Mais bon, on verra bien ce qu'elle ramène...

Par contre, je suis toujours intéressé par un top 5... :) :) :)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 27 Août 2006 - 9:48 
Hors-ligne
Modérateur

Bonjour,
Pour les "gingembres", vous pouvez voir cette page sur le site.
On trouve assez facilement gingembre et galanga frais et jeune en Europe, plus difficilement du bon krachaï (un vrai bonbon à croquer frais).
Ramener des poivres ou de la badiane est intéressant pour la fraicheur, les différences aromatiques sont souvent exceptionnelles; elle peut essayer de ramener du poivre rouge, c'est à dire à maturité complète, et ça c'est nettement plus difficile à trouver en Europe ou alors cher !
Comme je vous le disais, effectivement il y a beaucoup d'herbes aromatiques, la-lôt, tia tô, etc., le problème est la conservation.
Mais elle peut envisager de ramener des pousses de plantes diverses avec des racines ou des rhizomes, enveloppées d'un papier légèrement mouillé; dans ce cas là il faudra prévoir une grande malle :wink:

Pour les traductions, vous avez presque tout sur le site, mais vous pouvez également aller voir notre collègue http://www.uni-graz.at/~katzer/engl/.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 27 Août 2006 - 17:30 
Hors-ligne
Webmasteur

pour les épice du sud-est asiatique continental, il y a par exemple :
* les cardamomes 'rondes' : amome à grappe, krervanh, Tsao-kho
* les rhizomes de zingibéracées locaux : krachai, mango ginger, cassumar, zedoaire, zerumbet...
* le sakhane du coté de luang Prabang au Laos
* poivre divers et locaux

et en vrac (et hors site):
* les noix de bancoul
* muscade longue
etc...

il y a aussi toutes les épices 'classiques' et des dizaines d'herbes

pour ma part, je partirais avec une valise vide pour faire des provisions... ;-)

pour ce qui est du top 5, difficile à dire... tout depend de ce que vous y trouverez et de leur qualité !

sinon si votre amie peut nous rapporter des photos des étals, des marchés , des plantes, des plats... je ne suis pas contre :P
et si elle veux tenir un carnet de voyage épicé... :P :P :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 29 Août 2006 - 11:42 
Hors-ligne

Salut,

Je lui ai envoyé un mail avec plein de pistes :)

Merci beaucoup pour les infos... Malheureusement pour le carnet de voyage, ça va être compliqué, ma soeur n'étant pas vraiment euh... amatrice (en fait son plat préféré c'est les pâtes au beurre, suivi de près par le salami).

Par contre, je lui ai demandé de prendre plein de photos des étals, marchands, plantes (si quelqu'un lui explique), etc...

Retour prévu autour du 20 septembre.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 29 Août 2006 - 12:07 
Hors-ligne
Webmasteur

Super, merci beaucoup
et bon voyage à votre soeur !
(quel hesites pas à noter les noms locaux des épices / herbes qu'elle photgraphie, comme cela on pourra les identifier à coup sur !)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]