Toil'd'épices - Le forum

Forum du site Toil'd'épices, dédié aux épices, condiments et herbes aromatiques
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2013 - 1:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 04 Mai 2012 - 13:09 
Hors-ligne
Modérateur

Nouveauté pour les Ateliers gourmands, consacrés aux épices et végétaux aromatiques, du Muséum de Toulouse.

8 dates et 4 thèmes :

- "Mille feuilles aromatiques", les 6 et 7 juillet, consacré aux lamiacées Catégorie:Famille_des_Lamiaceae

- "PoivreS", les 20 et 21 juillet, consacré aux piperaceae et autres 'poivres'

- "Prenez-en de la graine", les 10 et 11 août, consacré à toutes les petites graines aromatiques comestibles, nigelle, sésame, pavot, cumin, carvi, anis vert, etc.

- "Gingembre, curcuma & co", les 24 et 25 août, consacré aux Catégorie:Famille_des_Zingiberaceae

Image<--- cliquez ici !

MessagePublié: Mer 20 Juin 2012 - 13:35 
Hors-ligne
Modérateur

Il reste encore quelques places...

museum@mairie-toulouse.fr avec en objet : "réservation atelier gourmand"

MessagePublié: Sam 25 Août 2012 - 23:49 
Hors-ligne
Modérateur

Je ne sais plus qui a dit : "Charité bien ordonnée commence par soi-même", et comme l'on nous serine sans cesse que nous sommes trop modestes, Éric et moi, et que Toil' d'épices est quand même, excusez du peu, "Site de référence" pour le Muséum d'Histoire Naturelle, et que, à chaque fois que j'anime un atelier et que je parle de Toil'd'ép', il y a quelqu'un qui s'exclame "Ah ! c'est vous !", je m'autorise, pour une fois, une auto-congratulation (c'est pas beau ce mot...).

Petite, mais essentielle remarque : Je n'ai pas créé le site comme le dit l'article, c'est Éric qui a tout fait...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... hetto.html

"Balade au jardin des épices avec le chef Bernard Pichetto

Apprendre à cuisiner les épices cultivées au Jardin du Muséum de Borderouge…. C'est l'atelier culinaire proposé ce samedi par le chef Bernard Pichetto. Avant que Gérard Garrigues prenne la relève à la rentrée de septembre. Un atelier qui tout l'été n'a pas désempli : «Cet atelier a un succès fou, reconnaît Bernard Pichetto. Sur la saison, on accueille environ 200 personnes. Beaucoup de Toulousains mais aussi des touristes d'autres villes venus découvrir ce lieu où à chaque pas le végétal surprend».

Bernard Pichetto, responsable d'un cabinet de formation dédié à l'alimentation, est un réel passionné : «J'ai été chef à Toulouse et j'ai créé le premier site francophone dédié aux végétaux aromatiques, (1). Par exemple, aujourd'hui, on découvre la famille des zingiberaceae, en clair la famille du gingembre qui comprend plus de 1000 espèces et dont font partie, on l'ignore souvent, le curcuma, la galanga, plus doux et idéale pour parfumer les soupes, le cardamone et le poivre de Guinée». Avec ses épices, Bernard Pichotto va apprendre à ses «élèves» à cuisiner le tzatziki, salade traditionnelle gréco-turque avec concombre et curcuma, accompagnée d'un mélange de fruits parfumé au sirop de galanga, servi sur une feuille avec éclats de chocolat à la cardamome. «Avec cet atelier le public découvre comment préparer ces épices et aromates sans problème de budget. Il reprend ainsi la maîtrise d'une alimentation, un peu perdue dans les années 70 avec l'arrivée des grandes surfaces. Il voit aussi comment poussent toutes ces plantes».

Ainsi le gingembre, apparu sous l'Égypte Ancienne, arrivé par caravane puis par voie maritime, est aujourd'hui une épice largement consommée. Tout comme la cardamome, originaire d'Asie et arrivé au Moyen-Age.
"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]