Toil'd'épices - Le forum

Forum du site Toil'd'épices, dédié aux épices, condiments et herbes aromatiques
Nous sommes actuellement le Jeu 09 Sep 2010 - 5:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mémoire des odeurs
MessagePublié: Mar 21 Fév 2006 - 22:26 
Hors-ligne
Modérateur

Vous arrive t-il, en pensant à une épice, ou autre chose odorante, de la sentir, c'est à dire avoir l'image puis l'odeur ? Et ce phénomène est-il connu ?
D'autre part, pourrait-on me dire combien d'odeurs un homme peut mémoriser, en moyenne bien sûr ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Sep 2006 - 13:20 
Hors-ligne
Modérateur

Bonjour,
Dans le n°400 de "La recherche", p114, une brève évoque les recherches effectuées par des universitaires espagnols et anglais.
Ils ont démontré que, à l'énoncé de mots "odorants" comme ail ou jasmin, les aires corticales associées au langage s'activent certes, mais aussi celles liées à l'olfaction.
En anglais :
http://www.innovations-report.com/html/ ... 67845.html
En espagnol :
http://www.uji.es/xpf/fichero/REVISTA/6 ... /FECYT.pdf

Une piste pour répondre à ma question ?

Sujet du message: anecdote sur la mémoire d'une odeur
MessagePublié: Lun 25 Sep 2006 - 23:20 
Hors-ligne
Curieux
Curieux

Un beau jour d'été, lorsque les ombrelles de coriandre étaient en fleurs et hochant leurs délicates tiges frêles au gré du vent léger, je montrai à mon fils le beau plant d'épice. Je lui inculquait déjà l'art de sentir et de goûter. Je lui demandai de se pencher sur le brin de coriandre que je venais de prélever devant lui. "çà sent la soupe "pheu" de nouilles de riz, m'an !" s'écria alors mon petit soleil de 5 ans qui venait admirer mes "maxima gigentella" une variété de fraises géantes qui donnaient à profusion.
Mon soleil avait raison de dire que la coriandre qu'il sentait était l'odeur de la soupe "pheu" de nouilles de riz, parce qu'elle est toujours parfumée avec cette herbe indispensable de nos soupes et mets.
Ce souvenir de mon fils qui ne connaissait pas le nom de l'herbe à pheu, est pour vous satisfaire, Victor-Emmanuel, un témoignage de votre interrogation sur l'odeur qui ramène un souvenir et qui vous transporte à un instant de votre vie - agréable dans la mesure du possible bien entendu. Car, les mauvais souvenirs, on ferait mieux de les effacer de notre mémoire olfactive !
Lorsque je lirai plus tard dans un livre décrivant cette herbe d'orient, qu'elle sentait la punaise - j'ai été presque vexée ! les goûts et les odeurs ! c'est une affaire de NEZ et de CULTURE ! sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves pleins d'odeur de pain frais et de croissants pour le petit déj de demain matin ! je reviendrai, si vous voulez, un autre jour vous conter mes anecdotes odorantes ! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep 2006 - 12:22 
Hors-ligne
Modérateur

Bonjour,
Que l'odeur de la coriandre fraiche ne corresponde pas parfaitement à nos codes olfactifs occidentaux, certes, et en tout cas leur étroitesse corsetée mérite d'être dépassée et enrichie, mais que l'on dise que cela sent la punaise m'a toujours étonné.
Premièrement l'odeur n'est pas la même, deuxièmement j'aimerai connaître le nombre de gens qui utilisent ce comparatif et qui ont déjà réellement senti l'odeur de punaise et troisièmement collecter les témoignages de ceux qui comparent la coriandre au goût de la punaise écrasée et qui ont eu l'occasion de se faire des tartines avec ladite mixture :wink:
Mais effectivement, comme le dit Brind'épice dans un autre Post, la coriandre est un peu hégémonique et doit donc être traitée avec discernement.

Sujet du message: Coriandre, Punaise !!...
MessagePublié: Sam 30 Sep 2006 - 16:43 
Hors-ligne
Webmasteur

Plus j'y pense, plus l'odeur de punaise associée à la coriandre, me fait la rapprocher du houtounya (va cap, plante caméleon) et de son nom chinois qui signifie 'légume qui sent la punaise'...

En effet, de nombreux insectes sont consommés en asie du sud-est. et il n'est pas impossible que la coriandre rappelle le goût de l'un d'entre eux. Après, une traduction littérale à la va-vite et hop, la coriandre prend le gout de notre punaise des bois ! C'est balot ;-)

Mais pour confirmer cette hypothèse, il faudrait trouver le nom et sa traduction qui permet ce passage... est-ce que qqun à une piste ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep 2006 - 16:58 
Hors-ligne
Webmasteur

J'ai retrouvé,...
Ce n'est pas le houtounya qui m'a déclenché cette réflexion,
c'est le Shiso ou bay mèng khèng en vietnamien, littéralement : herbe rappellant le mèng khèng, un insecte comestible.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep 2006 - 20:08 
Hors-ligne
Modérateur

Mais si je ne m'abuse, docteur, la perilla (tia-to, ti-to en vietnamien) que j'utilise très souvent, maintenant que je sais que ça pousse dans la Ville Rose comme du chiendent et que ça coûte trois francs six sous chez Toulouse-store, dans la version verte et verte/violette n'a pas le goût ni l'odeur de la punaise...
A moins que Acanthosoma haemorrhoidale, Sehirus bicolor et autres Odontoscellis dorsalis ne se parfument désormais à la citronelle... :wink:
Il doit s'agir d'un autre insecte...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]