| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eric - Toil'd'épices Webmasteur

Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 400 Localisation: France - Paris
|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 - 20:00 Sujet du message: [à renseigner] Aspérule odorante (Gallium odoratum) |
|
|
Bientot, un article sur cette petite plante des hêtraies au doux parfum de vanille qui se révele au séchage...
Alors, si vous avez des informations, des anecdotes, des recettes,
si vous avez trouvé une page web, un article, un livre qui en parle
faites nous en part ! |
|
|
 |
brind'epice Curieux

|
|
|
 |
Jean-Marc
|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 - 21:31 Sujet du message: Aspérule Odorante |
|
|
Aspérule odorante (Aspérula odorata L.) ou Reine des bois, Thé Suisse, Muguet des Dames, Waldmeister (en Allemand).
C'est de cette gracieuse plante que Louis XIV était sensé tenir sa vitalité. Ce qui est certain c'est qu'elle doit une partie de ses propriétés à la coumarine qu'elle contient. Sa teneur élevée au printemps (moment de sa floraison) elle diminue progressivement jusqu'à l'automne (recherches de L. Herboth) : en cette dernière saison, elle n'est plus que le sixième de ce qu'elle était d'abord. Les hétérosides coumariniques peuvent être toxiques (voir la fève de tonka) mais aussi bénéfiques. Outre la coumarine (qui se développe pendant sa dessication) l'aspérule odorante contient de l'acide apertannique, un principe amer, un glucoside, l'aspéuloside, etc...
Dans l'Est de la France (Moselle, Vosges, Alsace...) ainsi qu'en Belgique, Luxembourg et Allemagne, en dehors des infusions classiques, on utilise la plante cueillie peu avant la floraison infusée dans du vin blanc légèrement sucré. C'est le "vin de mai" ou "Maitrank" auquel on attribuait des propriétés bienfaisantes pour le coeur et le foie. Propriétés toniques et digestives. Son abus peut causer de violents maux de tête. Son usage est déjà mentionné au IXe siècle.
En tisanes les doses sont de 25-50 gr. par litre (pas plus de 10 minutes sinon l'amertume se développe) et la plante se montre diurétique, antiseptique des voies urinaires, calmante et tonique à la fois, sudorifique, antinévralgique, régulatrice du grand sympathique, digestive.
Effet anti-vitamine K également (anti-coagulant) de l'aspérule odorante.
Ses feuilles fraîches écrasées s'appliquent en cataplasme sur les enflures, blessures, abcès, éruptions : donc elle est aussi vulnéraire.
L'action antibactérielle des coumarines (en usage interne) a été étudiée par Duquémois.
Livres :
* "Le livre des plantes médicinales et vénéneuses de France" - Tome I - Encyclopédie Biologique XXV - par P. Fournier - Paul Lechevalier Editeur - Paris 1947
* "Guide des Plantes médicinales" - Les guides du naturaliste - par Paul Schauenberg et Ferdinand Paris - Delachaux & Niestlé Editeurs - Neuchâtel 1969
Recette du "Maitrank" ou "vin de mai" :
Faîtes macérer 10 à 20 jeunes tiges d´aspérule odorante dans 2 litres de vin sec de Moselle ou d'Alsace (Riesling, Sylvaner, Elbing).
L´aspérule ne doit pas être encore entièrement fleurie et cueillie fraîche au printemps (au mois de mai). Ajoutez quelques tranches d'une orange non traîtée, 10 sucres et un peu de Cognac. On peut aromatiser la préparation avec un morceau de cannelle.
Au bout de 24 à 48 heures, filtrez soigneusement, mettre en bouteilles bien bouchées. A servir très frais et à consommer très rapidement dans le mois qui suit.
Sites de recette du "Maitrank" sur :
* http://www.750g.com
* http://www.mamiton.org |
|
|
 |
Victor-Emmanuel Modérateur

Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 707 Localisation: Toulouse (31)/Saint-vaize (17)
|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 - 21:39 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue dans notre petite communauté de passionnés
Merci pour cette première et riche contribution. |
|
|
 |
Eric - Toil'd'épices Webmasteur

Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 400 Localisation: France - Paris
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 - 20:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Marc
et bienvenu sur le forum !
Toutes ces infos vont bien compléter la monographie que je suis entrain de rédiger !
(Pour les impatients, je sais ca fait longtemps qu'il y a pas eut de nouveaux articles sur le site. Mais ils arrivent, ils arrivent ) |
|
|
 |
Connie
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 - 11:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Je viens de m'inscrire sur ce fofo car je recherchais la fiche de l'aspérule odorande que je connais très bien et je vous ai trouvé par hasard
En effet je vais aller en chercher là dans une heure ou deux pour une utilisation autre que le Maitrank qui est déjà cité !
Moi j'en fait de la liqueur
Alors je vous donne la recette tant qu'a faire
il faut pour commencer l'aséprul fraiche qu'il faut disposer en couche dans un récipient, donc une couche d'aspérule qui doit être recouverte avec un litre d'eau de vie, ensuite mettre 40 morceaux de sucre par dessus et recommencer avec l'aspérul, l'eau de vie et les sucres jusqu'a épuisement...
L'aspérul doit être cueillie en dessous de la troisième collerette de feuilles aussi pour info...
Ensuite il faut refermer le couvercle et ne plus l'ouvrir pendant 3 mois! oui je sais c'est dur dur de pas y plonger son nez je l'avoue ^^
et ben pi après comme avec tout il faut filtrer , mettre en bouteille et servir très frais ! |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 707 Localisation: Toulouse (31)/Saint-vaize (17)
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 - 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bienvenue et merci pour cette première contribution  |
|
|
 |
laurent
|
Posté le: Mer 14 Mai 2008 - 13:00 Sujet du message: |
|
|
bonjour
une recette de vin cuit: 1.5 l de vin blanc 1 bouteille de perrier (75cl) 500g de sucre et 1.5l d'alcool pour fruit (40%) à défaut de goutte de fruit "neutre" pomme par exemple. Laisser macerer un bouquet d'aspérule en fleur (10cm de diamètre environ) pendant 1 semaine 10 jour maximun et remuant tous les jours. Filtrer et consommer frais avec modération. Gros avantage on profite de l'odeur au quotidien.
je recherche une recette de tisane apaisante avec l'aspérule une sorte d'infusion nocturne avant de se coucher merci |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Mai 2008 - 13:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bienvenue et merci pour cette recette
Quel est l'intérêt du Perrier dans cette formule ?
- |
|
|
 |
anne - Bruxelles Curieux

Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 14 Localisation: Bruxelles-Belgique
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 - 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Anne,
Très beau texte... et site toujours aussi riche
J'espère que quelqu'un a recueilli les secrets et les savoir-faire de 'l'herboriste' avant qu'elle ne disparaisse... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 - 14:43 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai écrit dans le sujet 'consoude', je ne cours pas après les blogs, mais de temps en temps, il y en a qui me cause, allez savoir pourquoi...!
http://cuisinesauvage.blogspot.com/search/label/aspérule |
|
|
 |
laurent
|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 - 21:06 Sujet du message: A quoinsert le perrier |
|
|
J 'en ai aucune idée mais s'est dans la recette qu'un mosellan m'a donné
laurent |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 - 21:22 Sujet du message: |
|
|
Merci,
S'il y a, ici, un volontaire, qui a le temps, pour faire une recherche sur l'intérêt de l'usage d'une eau gazeuse dans ce genre de recette, je suis preneur.
Il y a une explication...
(me transmettre les résultats en perso, pour que l'on ouvre ensuite un nouveau sujet... merci )
 |
|
|
 |
|