Toil'd'épices - Le forum Index du Forum Toil'd'épices - Le forum
Forum du site Toil'd'épices - www.toildepices.com
Dédié aux épices, condiments et herbes aromatiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
-

[à renseigner] Aspérule odorante (Gallium odoratum)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Toil'd'épices - Le forum Index du Forum -> Autour d'une épice
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric - Toil'd'épices
Webmasteur

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 - 20:00    Sujet du message: [à renseigner] Aspérule odorante (Gallium odoratum) Répondre en citant

Bientot, un article sur cette petite plante des hêtraies au doux parfum de vanille qui se révele au séchage...

Alors, si vous avez des informations, des anecdotes, des recettes,
si vous avez trouvé une page web, un article, un livre qui en parle
faites nous en part !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
brind'epice
Curieux
Curieux

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 - 19:51    Sujet du message: aspérule odorante Répondre en citant

bonsoir,
Depuis plus de deux ans j'ai une touffe de cette herbe médicinale dans mon jardin et chaque printemps la douceur de ce coussin blanc délicat me ravit. Pour l'instant, je n'ai pas encore goûté au bienfait de cette plante. En faisant des recherches, voici une première fiche descritive de la plante par le lien ci-dessous.
http://www.fleurs-des-champs.com/phototheque/fiche_plante.php?code=40
J'ai lu dans le site du petitherbier que l'aspérule chasserait des insectes ! Cette plante me fait penser à l'ail des ours que j'ai également planté dans un coin ombragé de mon jardin (prélevé d'un sous-bois où la colonie fleurit à profusion chaque printemps).
un autre site pas mal :
http://www.herbesdevie.com/SPIP/article.php3?id_article=8
une recette de flan au parfum d'aspérule :
http://www.nicefuture.com/index.php?IDtheme=112&IDarticle=816&IDcat52visible=1&langue=F
un site qui donne une recette pour soigner la cystite :
http://www.santemagazine.fr/websante/modele_fiche.jsp?file=FP_oedeme_asperule
en attendant d'autres découvertes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 - 21:31    Sujet du message: Aspérule Odorante Répondre en citant

Aspérule odorante (Aspérula odorata L.) ou Reine des bois, Thé Suisse, Muguet des Dames, Waldmeister (en Allemand).
C'est de cette gracieuse plante que Louis XIV était sensé tenir sa vitalité. Ce qui est certain c'est qu'elle doit une partie de ses propriétés à la coumarine qu'elle contient. Sa teneur élevée au printemps (moment de sa floraison) elle diminue progressivement jusqu'à l'automne (recherches de L. Herboth) : en cette dernière saison, elle n'est plus que le sixième de ce qu'elle était d'abord. Les hétérosides coumariniques peuvent être toxiques (voir la fève de tonka) mais aussi bénéfiques. Outre la coumarine (qui se développe pendant sa dessication) l'aspérule odorante contient de l'acide apertannique, un principe amer, un glucoside, l'aspéuloside, etc...

Dans l'Est de la France (Moselle, Vosges, Alsace...) ainsi qu'en Belgique, Luxembourg et Allemagne, en dehors des infusions classiques, on utilise la plante cueillie peu avant la floraison infusée dans du vin blanc légèrement sucré. C'est le "vin de mai" ou "Maitrank" auquel on attribuait des propriétés bienfaisantes pour le coeur et le foie. Propriétés toniques et digestives. Son abus peut causer de violents maux de tête. Son usage est déjà mentionné au IXe siècle.

En tisanes les doses sont de 25-50 gr. par litre (pas plus de 10 minutes sinon l'amertume se développe) et la plante se montre diurétique, antiseptique des voies urinaires, calmante et tonique à la fois, sudorifique, antinévralgique, régulatrice du grand sympathique, digestive.
Effet anti-vitamine K également (anti-coagulant) de l'aspérule odorante.
Ses feuilles fraîches écrasées s'appliquent en cataplasme sur les enflures, blessures, abcès, éruptions : donc elle est aussi vulnéraire.
L'action antibactérielle des coumarines (en usage interne) a été étudiée par Duquémois.

Livres :

* "Le livre des plantes médicinales et vénéneuses de France" - Tome I - Encyclopédie Biologique XXV - par P. Fournier - Paul Lechevalier Editeur - Paris 1947
* "Guide des Plantes médicinales" - Les guides du naturaliste - par Paul Schauenberg et Ferdinand Paris - Delachaux & Niestlé Editeurs - Neuchâtel 1969

Recette du "Maitrank" ou "vin de mai" :

Faîtes macérer 10 à 20 jeunes tiges d´aspérule odorante dans 2 litres de vin sec de Moselle ou d'Alsace (Riesling, Sylvaner, Elbing).
L´aspérule ne doit pas être encore entièrement fleurie et cueillie fraîche au printemps (au mois de mai). Ajoutez quelques tranches d'une orange non traîtée, 10 sucres et un peu de Cognac. On peut aromatiser la préparation avec un morceau de cannelle.
Au bout de 24 à 48 heures, filtrez soigneusement, mettre en bouteilles bien bouchées. A servir très frais et à consommer très rapidement dans le mois qui suit.

Sites de recette du "Maitrank" sur :

* http://www.750g.com
* http://www.mamiton.org
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 - 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans notre petite communauté de passionnés Wink

Merci pour cette première et riche contribution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric - Toil'd'épices
Webmasteur

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 - 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marc
et bienvenu sur le forum !

Toutes ces infos vont bien compléter la monographie que je suis entrain de rédiger !

(Pour les impatients, je sais ca fait longtemps qu'il y a pas eut de nouveaux articles sur le site. Mais ils arrivent, ils arrivent Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Connie

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je viens de m'inscrire sur ce fofo car je recherchais la fiche de l'aspérule odorande que je connais très bien Laughing et je vous ai trouvé par hasard Smile

En effet je vais aller en chercher là dans une heure ou deux pour une utilisation autre que le Maitrank qui est déjà cité !

Moi j'en fait de la liqueur Laughing

Alors je vous donne la recette tant qu'a faire Wink

il faut pour commencer l'aséprul fraiche qu'il faut disposer en couche dans un récipient, donc une couche d'aspérule qui doit être recouverte avec un litre d'eau de vie, ensuite mettre 40 morceaux de sucre par dessus et recommencer avec l'aspérul, l'eau de vie et les sucres jusqu'a épuisement...

L'aspérul doit être cueillie en dessous de la troisième collerette de feuilles aussi pour info...

Ensuite il faut refermer le couvercle et ne plus l'ouvrir pendant 3 mois! oui je sais c'est dur dur de pas y plonger son nez je l'avoue ^^

et ben pi après comme avec tout il faut filtrer , mettre en bouteille et servir très frais ! Cool
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue et merci pour cette première contribution Wink
laurent

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
une recette de vin cuit: 1.5 l de vin blanc 1 bouteille de perrier (75cl) 500g de sucre et 1.5l d'alcool pour fruit (40%) à défaut de goutte de fruit "neutre" pomme par exemple. Laisser macerer un bouquet d'aspérule en fleur (10cm de diamètre environ) pendant 1 semaine 10 jour maximun et remuant tous les jours. Filtrer et consommer frais avec modération. Gros avantage on profite de l'odeur au quotidien.
je recherche une recette de tisane apaisante avec l'aspérule une sorte d'infusion nocturne avant de se coucher merci
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue et merci pour cette recette Wink

Quel est l'intérêt du Perrier dans cette formule ?

-
anne - Bruxelles
Curieux
Curieux

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 22:59    Sujet du message: Aspérule odorante Répondre en citant

Voici notre petite contribution :

Il y a un peu de lecture, mais bon ...

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/post/5798206/lasperule-odorante--le-secret-du-maitrank

Cordialement
Anne
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 - 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne,

Très beau texte... et site toujours aussi riche Wink

J'espère que quelqu'un a recueilli les secrets et les savoir-faire de 'l'herboriste' avant qu'elle ne disparaisse...
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 - 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai écrit dans le sujet 'consoude', je ne cours pas après les blogs, mais de temps en temps, il y en a qui me cause, allez savoir pourquoi...!

http://cuisinesauvage.blogspot.com/search/label/aspérule
laurent

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 21:06    Sujet du message: A quoinsert le perrier Répondre en citant

J 'en ai aucune idée mais s'est dans la recette qu'un mosellan m'a donné

laurent
Victor-Emmanuel
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

S'il y a, ici, un volontaire, qui a le temps, pour faire une recherche sur l'intérêt de l'usage d'une eau gazeuse dans ce genre de recette, je suis preneur.

Il y a une explication...

(me transmettre les résultats en perso, pour que l'on ouvre ensuite un nouveau sujet... merci )

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Toil'd'épices - Le forum Index du Forum -> Autour d'une épice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: